Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tuto couture, pour coudre une belle housse de carnet ! La housse habillera tout de suite le carnet, il n’a donc pas spécialement besoin d’avoir une jolie couverture au départ. J’utilise des carnets basiques Ikea, avec des pages blanches, mais il suffit d’adapter les dimensions de vos tissus pour le faire aux mesures d’un autre carnet.
Matériel (pour un carnet de 21 x 14.5 cm) :
- 2 rectangles de 25 cm x 31 cm, pour le tissu intérieur et extérieur (ici tissu rose à motif éventail)
- 2 rectangles de 25 cm x 5 cm, pour les aplats extérieurs (ici tissu rose uni)
- 2 rectangles de 25 cm x 11 cm, pour les rabats intérieurs (ici tissu rose uni)
- 2 rectangles de 4 cm x 9 cm, pour l’attache (ici tissu rose à motif éventail)
- 70 cm de ruban ‘queue de rat’, à découper en 3
- 1 bouton pression, 1 bouton ou du scratch
- 1 petite déco à coudre
- du fil assorti
- une machine à coudre
Allez, on commence !
Etape 1
Plier en deux dans la hauteur un des rectangles de 25 cm x 11 cm et placer un ruban à 1 cm environ (du côté du pli). Piquer sur le ruban au point droit. Faire de même sur le 2e rectangle.
Etape 2
Superposer les 2 rectangles de l’attache endroit contre endroit et tracer un arrondi, comme sur la photo ci-dessous. Piquer à point droit sur les 2 côtés et l’arrondi, en laissant la base ouverte. Retourner sur l’endroit et surpiquer. La base de l’attache sera glissée dans l’épaisseur de la housse.
Etape 3
Sur le rectangle extérieur, épingler l’aplat à 4.5 cm du bord, de chaque côté, puis coudre à point droit. En rabattant ensuite l’aplat, la couture ne se verra pas.
Etape 4
Si vous avez choisi un mode de fermeture avec du scratch ou un bouton, c’est le moment de le coudre sur l’attache et la face extérieure de la housse ou de préparer la boutonnière. Sur ce modèle, j’ai cousu à la main les parties mâle et femelle de la pression à la fin.
Assembler la housse de cette manière : sur la face intérieure, épingler le rabat gauche et le rabat droit. Fixer avec une autre épingle le ruban au centre de la face intérieure (il servira de marque-page).
Fixer ensuite avec une épingle l’attache sur le côté droit, au milieu de la hauteur.
Recouvrir avec la face extérieure, endroit contre endroit. Arrondir les 4 angles (en s’aidant d’un verre retourné par exemple).
Etape 5
Piquer à point droit sur les 4 côtés de la housse, en laissant une ouverture de 6 cm environ sur le bas, pour pouvoir retourner. Retourner puis faire une surpiqûre sur l’ensemble de la housse.
Coudre à la main le bouton pression, si vous avez choisi ce mode de fermeture. Coudre la petite décoration sympa.
Et c’est fini !
Sur le même modèle :
Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture .
N’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tutoriel vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook pour me montrer votre réalisation !!
Bonne couture !
Mélanie
[…] tuto de la housse de carnet, c’est par ici […]