Vous connaissez sûrement l’origami, qui est l’art de plier du papier. Le kirigami est un peu son cousin qu’on ne voit pas souvent et correspond à l’art de découper du papier.
Personnellement, j’utilise ces découpages soit pour des éléments sur mes cartes, soit pour des objets en papier. Le kirigami m’apporte un vrai moment de détente, d’apaisement. Se concentrer sur rien d’autre que la découpe avec le scalpel permet de me vider la tête, comme quand je couds (le bruit en moins !).
Kiriquoi ?
Vous allez vite comprendre le principe du kirigami avec cette petite vidéo de Clairefontaine :). Ils l’ont publié il y a quelques jours et ça tombait bien pour finaliser ce billet qui trainait dans mes brouillons depuis trop longtemps !
De quoi a-t-on besoin pour débuter le kirigami ?
Le kirigami est très accessible : seuls un tapis de découpe, un scalpel (appelé aussi cutter de précision) et du papier sont nécessaires.
J’ai débuté avec le livre « Le grand livre des papiers découpés » :
Puis j’ai rapidement craqué pour ces 2 cahiers Clairefontaine (pour de vrai oui. Je ne publie jamais de billets sponsorisés).
J’aime beaucoup les motifs des papiers des cahiers et les créations proposées. J’ai déjà réalisé des cartes et des marque-pages.
Alors, qu’en pensez-vous ? Envie de tenter ?
A bientôt,
Mélanie
Bonjour
Vous faites de bien jolies choses.
Je débute en kirigamu. J’ai du mal à evider les tout petits motifs. J’utilise un cutter de précision.
Merci de vos conseils.