Je lis beaucoup et j’utilise un peu ce qui me passe sous la main en guise de marque-page : au mieux une carte postale et au pire un élastique à cheveux, un bout de papier, un autre livre, etc.
Donc j’ai décidé de me coudre de vrais marque-pages ! C’est très simple et votre marque-page peut être réalisé en 30 min facile (si personne ne vient vous déranger bien sûr, ce qui n’est jamais mon cas !).
Ce modèle étant très basique, vous pouvez le travailler davantage en brodant par exemple sur les faces du marque-page ou en changeant sa forme.
Fournitures :
- 2 rectangles de 6×12 cm du tissu de votre choix
- 1 rectangle de thermocollant un peu rigide de 6×12 cm
- 1 petit ruban assorti de 8 cm
- Du fil assorti
- Votre machine à coudre
Etape 1
Fixez au fer à repasser votre rectangle de thermocollant sur l’envers d’un de vos rectangles de tissu.
Superposez vos 2 rectangles (dont l’un est thermocollé donc) et dessinez un arrondi (les pointillés gris sur mon schéma) au niveau des 2 angles supérieurs (je me sers d’un petit verre pour la forme). Coupez l’angle pour avoir l’arrondi, en haut de vos rectangles.
Etape 2
Sur l’un des rectangles à l’endroit, épinglez au milieu du côté haut le ruban (en violet sur mon schéma). Laissez dépasser un tout petit peu de ruban à l’extérieur.
Posez sur ce 1er rectangle le 2ème rectangle, endroit contre endroit et épinglez-les ensemble.
Etape 3
Piquez à point droit sur 3 côtés du marque page, pour laisser une ouverture sur le bas, afin de pouvoir le retourner.
Etape 4
Retournez-le, dégagez bien les angles arrondis. Faites un rentré au niveau du bas du marque-page et cousez à point droit sur ce côté. Surpiquez ensuite au point droit sur les 3 autres côtés.
Et c’est déjà fini !
Voici quelques exemples de marque-pages que j’ai créés.
Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture 🙂
N’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tuto vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook pour me montrer votre réalisation !!
Bonne couture et bonne lecture !
Mélanie
très bonne idée, c’est ravissant et pratique
Merci beaucoup Laurence 🙂
Bonne idée le thermocollant. Moi je mets du carton.
http://grainedeblenoir.canalblog.com/archives/2012/01/04/23130601.html
Le thermocollant permet de pouvoir laver le marque-page ;). Merci de votre visite !
Facile, rapide et très sympa à faire. Merci.
Avec plaisir ! Merci pour votre message.
Bonjour, y a-t-il un moyen d’utiliser autre chose que du thermocollant ou du carton? Par exemple plusieurs épaisseurs de tissus ou autres?
J’aimerais pouvoir laver les marques-pages, mais ne suis pas très fan du thermocollant…
Bonjour Emilie, je pense qu’une autre épaisseur de tissu un peu rigide fonctionnerait oui !
Bonjour, Je découvre par hasard votre idée, il n’y a plus qu’à utiliser les chutes que je mets de côtés les petits bouts, puisque j’ai du mal à m’en débarrasser des petits bouts . Merci, je démarre rapidement ça, en plus, cela m’évitera de prendre un bout du bloc note à chaque fois que je laisse qqch en cours. Belle journée.
Génial ! Je suis comme vous, je garde tous les petits morceaux de tissus, je ne peux me résoudre à les jeter !! Donc effectivement, c’est le projet parfait pour les chutes 😉 Bonne couture !
Un petit marque page vite réalisé et super mignon. En 2 temps, 3 mouvements, j’ai fait le bonheur de mes élèves et mes enfants. Merci bcp!
Super idée pour utiliser les chutes de tissus et ça fait des petits cadeaux sympas
Merci
[…] Ensuite, si tu est une mordue de bouquins, pourquoi ne pas coudre des protèges-livre ou des marques-page ! De plus, si tu as l’habitude de te balader avec un livre, lui faire une pochette pour le […]